Aller au contenu
Accueil » Crypto et bitcoin: Comment acheter facilement en quelques clics

Crypto et bitcoin: Comment acheter facilement en quelques clics

Le bitcoin est une crypto-monnaie dont la popularité augmente rapidement et dont le cours a subi des variations brutales en cours de route. Il s’agit d’un parcours en dents de scie, en particulier ces dernières années, et de nombreux traders se sont lancés dans les bitcoins, certains ayant gagné des millions.

Comment acheter du bitcoin en quelques clics

Si vous envisagez d’investir dans la crypto, cette version décentralisée de l’argent numérique, vous avez plusieurs possibilités d’acheter des bitcoins.

Vous pouvez les acheter directement en quelques clics ou indirectement auprès de quelques courtiers traditionnels, ainsi que de quelques nouveaux venus. En fait, il est plus facile que jamais d’acheter des bitcoins, et vous pouvez probablement le faire à une commission plus faible qu’auparavant.

Voici cinq façons d’acheter des bitcoins et quelques facteurs clés à prendre en compte.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une sorte de monnaie numérique ou crypto-monnaie, un moyen de payer des choses qui n’existe que virtuellement. La monnaie a fait ses débuts en 2009 et s’est réellement imposée dans la conscience du grand public en 2017, avec son ascension rapide cette année-là. Les pièces sont créées, ou « minées », lorsque les ordinateurs qui organisent la monnaie traitent et légitiment les transactions dans cette monnaie.

Bitcoin utilise un réseau décentralisé d’ordinateurs pour tout gérer – un grand livre distribué appelé blockchain qui suit les transactions de la monnaie. C’est comme un énorme registre public de toutes les transactions effectuées dans la monnaie. Et le réseau surveille tout, garantissant l’intégrité de la monnaie et la propriété des bitcoins.

5 façons d’acheter et échanger des bitcoins

Si vous cherchez à échanger des bitcoins, la bonne nouvelle est que vous avez désormais plusieurs options. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’ouvrir un compte distinct et spécialisé pour le faire, puisque de nombreux grands courtiers proposent un moyen de les acheter. (Voici quelques-uns des meilleurs courtiers pour le trading de crypto-monnaies.)

De plus, certains acteurs inattendus – PayPal et Cash App par exemple – permettent désormais aux résidents américains d’acheter, de vendre et de détenir des bitcoins.

Chaque méthode ci-dessous offre une combinaison différente de coût, de sécurité et de potentiel de hausse et de baisse.

Applications financières

De nombreuses applications financières telles que PayPal et Venmo vous permettent désormais d’échanger des crypto-monnaies.

Avec PayPal, il est extrêmement facile d’acheter ou de vendre directement des bitcoins en utilisant la même application que celle à laquelle vous avez appris à faire confiance pour vos paiements en ligne. Vous paierez 0,50 $ pour les transactions de moins de 5 $, puis les frais augmenteront.

Les transactions entre 200 et 1 000 dollars coûtent 1,8 %, tandis que les transactions supérieures à 1 000 dollars coûtent 1,5 %. Il y a une marge sur les transactions, mais vous ne paierez pas de frais pour détenir des crypto-monnaies sur votre compte, et vous pouvez négocier jusqu’à 1 dollar à la fois. L’Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash sont également négociables ici.

Venmo facture les mêmes frais, puisqu’il appartient à PayPal.

Les exchanges

Les exchanges de crypto-monnaies sont une autre option populaire pour ceux qui cherchent à acheter des bitcoins. Les exchanges offrent quelques avantages clés aux traders. Tout d’abord, les meilleures exchanges de crypto-monnaies offrent les coûts totaux les plus bas possibles pour le trading de crypto-monnaies.

Ils sont donc votre meilleur choix si le coût est votre principal objectif. Deuxièmement, de nombreuses exchanges ne facturent pas de marges, qui sont des frais cachés intégrés dans les prix de négociation. Troisièmement, de nombreuses exchanges proposent des portefeuilles, qui vous permettent de stocker vos crypto-monnaies en toute sécurité.

Les frais des différentes exchanges de crypto-monnaies peuvent varier considérablement, il vaut donc la peine de chercher celle qui offre la meilleure combinaison de prix, de choix de crypto-monnaies et de service.

Les options les plus populaires sont Coinbase, Binance, Crypto.com et Kraken.

Applications de trading

Vous pouvez gagner quelques bitcoins sans commission directe en utilisant une application de trading telle que Webull ou Robinhood, mais vous finirez par vous rattraper avec une majoration du spread.

Robinhood applique son meilleur atout – l’absence de commission – aux crypto-monnaies, mais il applique une majoration du spread, dont il ne révèle pas le coût exact. Vous pourrez acheter des bitcoins directement, et aurez également accès à d’autres monnaies numériques, une fonctionnalité que les autres courtiers de la liste n’offrent pas. Bien sûr, vous pourrez acheter des actions, des ETF et des options lorsque vous serez sur la plateforme facile à utiliser.

Webull vous permet de négocier plus de 25 cryptomonnaies, dont le bitcoin. Vous devrez toutefois payer une marge de 1 % sur chaque transaction. Vous pouvez également négocier des actions, des ETF et des options.

D’autres applications sont évidemment disponibles. Tout va dépendre de votre téléphone et pays ou vous résidez.

Courtiers traditionnels

Certains courtiers traditionnels se sont également aventurés dans l’arène des crypto-monnaies, notamment Interactive Brokers et TradeStation.

A l’origine, ce sont des courtiers qui traitent les produits traditionnels tel que le Forex et actions.

Chez Interactive Brokers, vous pourrez acheter des contrats à terme sur le bitcoin et négocier la pièce directement. Le courtier facture 10,02 dollars par contrat à terme, ce qui vous donne une exposition à cinq bitcoins. Si vous souhaitez négocier directement des bitcoins, vous devrez payer une commission compétitive de 0,12 à 0,18 % de la valeur de votre transaction, en fonction de votre volume mensuel. Vous aurez également accès à l’Ethereum, au Bitcoin Cash et au Litecoin.

Interactive Brokers propose toute une gamme d’autres titres négociables, vous donnant ainsi accès à des titres du monde entier.

Distributeurs automatiques de bitcoins

Une autre option consiste à acheter des bitcoins directement auprès d’un distributeur automatique de bitcoins, bien que vous soyez susceptible de payer des commissions beaucoup plus élevées qu’ailleurs. Vous pourrez acheter des bitcoins et certains distributeurs vous permettront également de les vendre, en utilisant des espèces ou une carte de débit.

Mais vous aurez peut-être besoin d’un portefeuille de bitcoins pour effectuer la transaction. Les commissions peuvent être coûteuses, certains distributeurs automatiques de billets facturant environ 7 % par transaction, tandis que les frais d’autres distributeurs peuvent atteindre les 10 %.

Acheter des bitcoins : voici ce qu’il faut surveiller

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’acheter des bitcoins, vous voudrez évaluer les facteurs suivants, car ils devraient influencer votre choix quant à l’endroit où acheter les bitcoins ou à l’opportunité de les éviter complètement.

Propriété. Que voulez-vous posséder exactement ? Vous pouvez posséder des bitcoins directement ou par le biais d’un produit dérivé tel qu’un contrat à terme, qui offre un rendement sur le mouvement de la monnaie.

Avantages et inconvénients. Votre gain potentiel est directement lié au fait que vous possédez la monnaie directement ou via un contrat à terme. En détenant directement des bitcoins, votre gain augmente d’un dollar pour chaque dollar d’augmentation de la monnaie. En revanche, avec les contrats à terme, vous pouvez gagner beaucoup plus rapidement sans avoir à avancer autant de capital. Cependant, votre perte est plus limitée si vous détenez directement le bitcoin, alors que vous pouvez perdre plus d’argent avec les contrats à terme.

Le coût. Les commissions peuvent varier considérablement en fonction de la manière dont vous achetez le bitcoin. Les contrats à terme vous permettent d’obtenir une part importante de l’action à un prix relativement bas, tandis que certains courtiers peuvent vous facturer plusieurs pour cent pour un achat direct. Quelques pourcents ne semblent pas être une somme importante, mais si vous effectuez des transactions sur le marché, ces commissions réduiront rapidement vos bénéfices.
Sécurité.

L’une des plus grandes préoccupations de tout investissement est de s’assurer qu’il est sécurisé. Certains acteurs de crypto-monnaies plus récents ont eu de sérieux problèmes de sécurité. Par exemple, Binance, un échange de crypto-monnaies très médiatisé, a été piraté pour des milliers de bitcoins en 2019.

Les courtiers plus traditionnels peuvent offrir une meilleure sécurité, car ils s’occupent de ce problème depuis beaucoup plus longtemps.

Vous pouvez également recevoir des bitcoins dans le cadre de transactions commerciales. Quelle que soit la façon dont vous avez obtenu vos pièces, toute transaction dans la crypto-monnaie doit être déclarée à l’IRS au moment de l’imposition.

Quelles informations sont nécessaires pour acheter des bitcoins ?

Lorsque vous ouvrez un compte auprès d’un courtier traditionnel ou d’une bourse de crypto-monnaies, vous devez fournir des informations personnelles de base.

Bien sûr, vous devrez fournir votre nom, mais la société exigera également d’autres données telles que votre numéro de sécurité sociale, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre numéro de compte bancaire. Selon l’établissement, vous devrez peut-être aussi préciser votre expérience de la négociation et votre degré d’aisance dans ce domaine.

Ces informations permettent à l’entreprise de vous identifier et de vérifier qui vous êtes. Elles sont également essentielles au moment de la déclaration d’impôts, lorsque le courtier ou la bourse prépare les documents relatifs à vos gains et pertes, rapports dont vous aurez besoin pour remplir correctement votre déclaration d’impôts.

Le bitcoin est-il une couverture efficace contre l’inflation ?

Certaines personnes pensent que les bitcoins peuvent être un moyen efficace de se protéger de l’inflation, ou ce que l’on appelle une couverture contre l’inflation. Une couverture est un type d’investissement qui compense, partiellement ou totalement, la baisse d’un autre actif. Ainsi, une couverture contre l’inflation vous protégerait d’une certaine manière de l’inflation.

Selon les experts, il existe peu d’éléments permettant d’affirmer que le bitcoin sert de couverture contre l’inflation. Le bitcoin n’existe pas depuis assez longtemps pour avoir traversé une période inflationniste majeure.

Et il ne constitue pas non plus une couverture efficace contre la volatilité du marché boursier. Selon les experts, le bitcoin se comporte davantage comme une action technologique risquée ou une action momentum, c’est-à-dire qu’il monte quand ces actions montent et descend quand elles baissent. Ce n’est pas le genre de chose que l’on attend d’une couverture, qui doit fonctionner à l’inverse de l’actif couvert, en faisant des zigs quand le marché fait des zags.

Quel est le meilleur endroit pour stocker des bitcoins ?

Le meilleur endroit pour stocker vos bitcoins dépend de l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, si vous prévoyez de les échanger, il peut être préférable de les conserver auprès de la bourse ou du courtier en crypto-monnaies où vous effectuez vos transactions, en particulier si vous effectuez des transactions fréquentes ou à court terme.

D’autres opteront pour un portefeuille de crypto-monnaies, s’ils prévoient de dépenser les crypto-monnaies ou simplement de les conserver en lieu sûr. Un portefeuille de crypto-monnaies peut contenir et sécuriser votre crypto-monnaie, mais si vous prenez la garde de vos actifs, vous en êtes entièrement responsable et vous pourriez perdre votre crypto-monnaie si vous ne faites pas attention.

Deux options populaires pour ce dernier groupe comprennent les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids.

Portefeuilles chauds (hot wallet)

Un hot wallet permet d’utiliser ou de déplacer facilement votre crypto-monnaie. Étant donné que vos pièces sont sécurisées par un logiciel plutôt que par du matériel et qu’elles sont toujours connectées à l’internet, ils sont moins sûrs que les portefeuilles froids. Mais si vous utilisez un portefeuille parce que vous avez l’intention d’utiliser la cryptocurrency, il est logique d’opter pour un hot wallet. Il existe plusieurs types de hot wallet :

Les portefeuilles de bureau : Vous pouvez télécharger un logiciel de portefeuille sur votre ordinateur et gérer vos avoirs en crypto-monnaies à partir de là. Lorsque vous avez fini d’effectuer des transactions, vous pouvez même le mettre hors ligne, ce qui renforce votre sécurité.

Portefeuilles Web : Ce plug-in de navigateur vous permet de vous connecter à la blockchain et d’effectuer des transactions rapidement, mais la connexion Internet le rend moins sûr.

Portefeuilles mobiles : Vous pouvez utiliser un logiciel sur un appareil mobile si vous utilisez des crypto-monnaies pour payer ou effectuer des transactions.

Certains fournisseurs de hot wallets proposent également plusieurs types de wallets matériels, de sorte que vous pouvez utiliser un seul type de logiciel sur plusieurs appareils.

Portefeuilles froids (cold wallet)

Un portefeuille froid est plus utile si vous voulez vraiment verrouiller votre crypto-monnaie et la rendre presque imperméable. Les cold wallets s’appuient sur le matériel, un dispositif physique, pour sécuriser vos avoirs, et cela ressemble à une clé USB.

Ce dispositif peut être déconnecté d’Internet, ce qui rend vos avoirs très sûrs. Lorsque vous êtes prêt à effectuer une transaction, vous pouvez le brancher et faire des affaires.

Bien que plus sûr qu’un portefeuille chaud, un portefeuille froid présente d’autres risques potentiels, notamment le vol de l’appareil, la perte du portefeuille et même la perte du mot de passe. Ainsi, même les portefeuilles froids ne sont pas infaillibles.

Conclusion

Si vous cherchez à acheter des bitcoins ou d’autres monnaies numériques en tant qu’investissement, il est important de limiter les coûts au maximum. Étant donné la nouveauté du marché des crypto-monnaies, de nombreux courtiers aimeraient maximiser leurs commissions (contrairement au marché boursier où les frais de transaction sont devenus nuls). Ces frais grugent vos profits, alors cherchez un moyen de minimiser ces coûts frictionnels.

Commencez au début avec une petite somme. Et petit à petit, quand vous prenez confiance dans votre investissement et ce nouveau monde, vous pouvez ajouter petit à petit le capital prévu.

Bien que le prix du bitcoin se soit envolé rapidement, il comporte toujours des risques sérieux qui font qu’il ne convient pas à tout le monde.

Ceux qui recherchent des investissements prudents ou qui ne peuvent pas se permettre de perdre de l’argent devraient envisager d’éviter le bitcoin ou de ne négocier qu’avec un montant qu’ils sont prêts à perdre.