Aller au contenu
Accueil » Crypto et bitcoin: Meilleure technique et méthode pour investir

Crypto et bitcoin: Meilleure technique et méthode pour investir

Vous vous intéressez au trading de crypto-monnaies mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 5 stratégies simples à long terme à appliquer pour investir facilement et intelligemment.

Meilleure méthode pour investir dans le bitcoin
Meilleure méthode pour investir dans le bitcoin

Les actifs crypto sont un investissement à haut risque, et les trader sans plan en place peut souvent conduire à une perte du capital investi. Si la plupart des analystes s’accordent à dire qu’il n’existe pas de stratégie de trading « parfaite », il existe trois méthodes bien connues qui conviennent bien aux traders débutants.

Pour les besoins de cet explicatif, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un compte d’outil graphique en ligne : Parmi les fournisseurs d’outils graphiques en ligne gratuits les plus populaires, citons TradingView, StockCharts et Yahoo Finance.
  • Une compréhension de base des graphiques en chandelier : Vous pouvez trouver notre article explicatif complet sur ce sujet ici.

Ce contenu est fourni à titre d’information uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement.

TOP5 stratégies et méthodes faciles pour investir dans la crypto et le bitcoin

Le système d’achats périodiques par sommes fixes (DCA)

La moyenne d’achat est une stratégie de trading populaire et éprouvée qui donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est appliquée sur de longues périodes. Le concept est simple. Au lieu d’investir tout votre argent dans une cryptocurrency particulière en une seule fois, vous le divisez en petits montants, choisissez une heure et un jour de la semaine et achetez uniquement à ces moments-là.

Exemple : Bob a 10 000 dollars qu’il veut investir dans le bitcoin. Au lieu de dépenser la totalité de la somme en une seule fois, il décide d’utiliser la stratégie DCA et de diviser son montant de 10 000 dollars en 20 lots de 500 dollars. Il choisit ensuite un jour de la semaine et une heure précise pour acheter des bitcoins – disons le lundi à 12 heures, heure locale. Au cours des 20 semaines suivantes, Bob achète systématiquement des bitcoins d’une valeur de 500 $ chaque lundi à midi jusqu’à ce qu’il ait investi la totalité de ses 10 000 $.

Le fait d’acheter à intervalles réguliers sur une longue période permet de réduire l’impact de la volatilité du marché – lorsque les prix montent et descendent brutalement – et signifie qu’en moyenne, Bob obtiendra probablement plus de bitcoins pour son argent que s’il avait dépensé tout son argent en une seule fois.

Une autre raison pour laquelle la moyenne des coûts en dollars est une bonne méthode de trading de crypto pour les débutants est que l’ensemble du processus peut être entièrement automatisé via un certain nombre de services de robots de trading différents, tels que CryptoHopper, Coinrule ou 3Commas. Cela signifie que tout ce que vous avez à faire est de déposer des fonds, de dire au robot de trading ce que vous voulez négocier et quand le faire, et de le laisser faire tout le travail pour vous.

Si vous choisissez d’appliquer la stratégie DCA manuellement – en achetant vous-même la crypto-monnaie sur un marché boursier à des moments précis – vous pouvez améliorer vos résultats globaux en ajoutant une règle simple : n’achetez la crypto-monnaie en question qu’aux intervalles définis, lorsque les prix sont dans le rouge. C’est-à-dire lorsque le prix d’un actif est inférieur à ce qu’il était il y a 24 heures. Vous pouvez trouver des données de prix en direct sur les 20 principaux actifs cryptographiques sur le site Web de CoinDesk.

Range Trading

Dans de nombreux cas, une crypto-monnaie s’échange pendant une longue période à l’intérieur d’un certain range. Le bitcoin, par exemple, s’est échangé entre 8 601,40 $ et 10 210 $ sur une période de 30 jours. Ce range de ±9,4 % semble volatile jusqu’à ce que vous réalisiez que le bitcoin peut réaliser une variation de ±42 % en 24 heures.

Les marchés des cryptomonnaies sont suffisamment petits pour être manipulés par un seul grand acteur. Dans certains cas, ces grands acteurs manipulent systématiquement le prix d’une pièce à la hausse et à la baisse pour profiter d’un range. Si vous remarquez ces modèles, vous pouvez également en tirer parti.

Si vous pratiquez le range trading, vous devez prêter attention aux zones de surachat et de survente. Une zone de surachat signifie que les acheteurs ont saturé leur besoin et que le titre va probablement se vendre ; une zone de survente signifie le contraire. Les indicateurs graphiques, inclus dans tout programme de graphique boursier réputé, peuvent vous aider à trouver ces zones. Les indicateurs courants utilisés à cette fin comprennent l’oscillateur stochastique et l’indice de force relative (RSI).

Scalping

Les scalpeurs profitent de l’augmentation du volume des transactions pour réaliser des bénéfices. Les scalpers peuvent sortir d’une transaction quelques secondes après y être entrés, et beaucoup utilisent des bots automatisés pour augmenter la fréquence de leurs cycles de transaction. Idéalement, les scalpers veulent sortir d’une transaction avant qu’une nouvelle ou une fluctuation à court terme n’ait la possibilité de modifier le sentiment du marché sur une pièce.

Il est préférable de disposer d’une grosse somme d’argent pour tirer parti de cette stratégie de day trading crypto à très court terme. Bien que le retour sur investissement de chaque transaction soit très faible, miser un montant important signifie que le scalp revient avec une somme d’argent substantielle (0,5 % de 100 000 dollars, soit 500 dollars, ce qui est suffisant pour payer une voiture de luxe). Le fait de trader fréquemment – en effectuant parfois 10 à 20 transactions par minute – signifie également que ces petits gains s’additionnent.

Jouer la volatilité du bitcoin

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) propose des options sur les contrats à terme sur le bitcoin, ce qui ouvre aux traders une multitude de stratégies de volatilité. La volatilité du bitcoin est cinq fois supérieure à celle des classes d’actifs traditionnelles. Les opérations sur la volatilité sont idéalement sans direction, ce qui signifie qu’il est possible de gagner de l’argent que le bitcoin monte ou descende.

Le straddle long est une stratégie de volatilité sans direction utilisant les options Bitcoin. Pour commencer, vous achetez simultanément une option d’achat et une option de vente au même prix d’exercice et à la même date d’expiration. Le straddle Bitcoin est rentable lorsque le Bitcoin baisse ou augmente par rapport au prix d’exercice d’un montant supérieur à votre prime. Pour sortir de la transaction, vous vendez l’option d’achat et l’option de vente en même temps.

En langage simple, un grand mouvement à la hausse ou à la baisse est en votre faveur.

Arbitrage

L’arbitrage consiste à acheter des crypto-monnaies sur un marché et à les vendre sur un autre marché à un prix plus élevé. La différence entre le prix d’achat et de vente d’un actif est appelée « spread ». En tant que marché généralement non réglementé, la crypto permet à quiconque de créer un échange. Cela peut entraîner des différences importantes dans le spread en raison des différences de liquidité de l’actif et de volume d’échange.

Sur le marché de la crypto, les traders détiennent généralement un portefeuille sur un échange qu’ils négocient. Pour démarrer une opportunité d’arbitrage, ouvrez des comptes sur des échanges dont vous pensez qu’ils afficheront des prix significativement différents pour le même actif.

À un moment donné, le bitcoin s’est négocié à un prix 40 % plus élevé en Corée du Sud qu’aux États-Unis, ce qui était connu sous le nom de  » prime kimchi « , et s’est manifesté plus d’une fois. Les traders en profitaient en achetant simplement des bitcoins sur les bourses américaines et en les revendant immédiatement sur les bourses sud-coréennes. Bien que l’écart ne soit généralement pas aussi important, la faible barrière à l’entrée des nouvelles places boursières offre de nouvelles possibilités d’arbitrage plus souvent que sur les marchés d’actifs traditionnels.

Les opérateurs doivent également tenir compte des frais de négociation lorsqu’ils tentent de réaliser un arbitrage. Les frais liés à la réalisation d’une transaction sur un marché boursier peuvent anéantir les gains réalisés grâce à l’écart de négociation.

Conseils d’un professionnel

Nous avons demandé à Ezekiel Chew, le meilleur trader de forex et de crypto, qui gagne 6 chiffres par transaction et forme les traders de la banque dans les coulisses, de partager avec nous ses stratégies de day trading de crypto et ce qu’il faut exactement pour réussir dans le trading de crypto.

Ezekiel pense qu’il y a trois aspects clés pour réussir le crypto day trading :

  1. Vous devez d’abord apprendre à lire les graphiques. Et l’une des meilleures façons d’apprendre cela est l’action sur les prix ; la technique que la majorité des traders professionnels utilisent. Une fois que vous aurez appris à lire les graphiques, vous saurez pourquoi le marché est en hausse, en baisse ou latéral et vous reconnaîtrez alors quelle stratégie mettre en jeu dans cette direction.
  2. Traitez avec une stratégie de trading éprouvée ou une combinaison de stratégies. Une stratégie éprouvée est une stratégie qui a fait l’objet de tests complets et dont l’efficacité a été démontrée de manière constante. Ce n’est que de cette manière que vous aurez la confiance nécessaire pour vous y tenir pendant les périodes d’accalmie.
  3. Disposez d’un système de trading solide. Un système qui n’est pas seulement défini par les aspects techniques, mais aussi par l’activité commerciale qui se cache derrière le trading ; une transaction bien structurée qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de trading global dont l’efficacité a été prouvée. Contrairement à ce que pensent la plupart des nouveaux traders, le trading ne se résume pas à des stratégies, mais le système lui-même contribue grandement à la réussite d’un trader.

Par-dessus tout, Ezekiel a un célèbre mantra de trading – « Gagner gros, perdre petit » – que lui et ses étudiants respectent.

« Le trading consiste à avoir un avantage dans le jeu et à connaître la probabilité mathématique derrière chaque transaction. En gagnant gros et en perdant petit, un seul gain peut potentiellement couvrir 3 pertes ou plus. Si vous appliquez cette méthodologie sur le long terme, vous serez un trader gagnant.

Aucune stratégie est la meilleure

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, vous devez être prêt à accepter des pertes sur un marché volatil comme celui des crypto-monnaies. Préparez votre plan de sortie avant de vous engager dans une transaction. Ne suivez pas les conseils de la foule ; n’investissez que dans des pièces auxquelles vous croyez réellement, même pour une seule journée.

N’oubliez pas non plus que le marché offre des possibilités infinies. Alors ne vous arrachez pas la tête si vous jouez la prudence et en manquez une, et ne poursuivez pas les gazelles qui se sont déjà enfuies de la ferme. Le trading est avant tout un voyage émotionnel – vous devez garder la tête froide et vous en tenir à la stratégie que vous avez choisie, contre vents et marées.